Les P'tits Malins, E-boutique "au poil"
Maxence Harryssart. Il crée son emploi en ouvrant une boutique d'accessoires en ligne. Avec fournisseurs nordistes et deux catalogues papier par an.
Maxence Harryssart a du flair. Depuis janvier, il occupe une niche : la VAD pour chiens et chats. Les abonnés à 30 Millions d’amis vont recevoir son catalogue en asilage et les internautes ont depuis fin février accès à 124 produits sélectionnés chez des fabricants nordistes et allemand. Arbre à chat psychédélique, hamac à accrocher au radiateur, combi sportive ou lunettes de soleil pour chien – » ce qui se vend le mieux ! « … l’entrepreneur de 23 ans joue le jeu des fondus d’animaux de compagnie, avec conviction et humour.
Après une formation commerciale et deux ans dans les sanitaires à Saint-Nazaire, Maxence rejoint la cohorte des demandeurs d’emploi dans le Nord. Las, il se laisse tenter par la proposition paternelle : créer sa boîte, avec l’aide de l’Acre. Le père, c’est Jean-Marie Harryssart, patron de l’entreprise trentenaire Harry plast à Saint-Amand-les-Eaux. La Pmi amandinoise créée par le grand-père licencié à la veille de sa retraite héberge aujourd’hui Les P’tits Malins, dans un local où résonne le bruit des machines du spécialiste de l’enveloppe plastique. Dans la famille, on a de la ressource. Père et fils ont réuni de leurs poches 50 000 € – » pas question de s’endetter » – et sont désormais associés. » Mais je suis majoritaire « , précise celui qui est » très chat « . Il table prudemment sur un chiffre d’affaires de 90 K€. Pas de quoi ronronner mais assurer l’avenir. Les ventes démarrent doucement, le référencement n’est pas encore optimal, mais les enveloppes Harry Plast ont un nouveau client. [Lire l'article]